Rando pique-nique à CHEMILLE SUR INDROIS
Ce dimanche 2 juin 2019, à 47 km de MONTS, en Touraine Côté Sud, entre vallées et vallons, CHEMILLE-SUR-INDROIS nous accueille.
C’est une de ces communes où le patrimoine est encore préservé avec puits, lavoir, aqueducs et four à chaux. CHEMILLE offre aussi une superbe base de loisirs, sur l’Indrois, de 35 ha avec de multiples activités comme : parcours sportifs, accrobranche, pêche, baignade, sentiers pédestres et cyclo-touristiques etc. sans oublier un camping 4 étoiles de 82 emplacements.
Et nous voilà partis vers 10h30 pour 13 km à travers champs et forêt. Tout d’abord, nous longeons le lac et au bout le Moulin des Roches qui résiste aux aléas du temps (ancien moulin à farine daté de 1212) laissé à l’abandon où nous pouvons encore voir la roue. Après être passés devant de superbes maisons de pays, nous découvrons, à la sortie de la forêt, la superbe Chartreuse du Liget que nous visiterons sur le chemin du retour.
Il est 13h30, pique-nique oblige autour du lac, nos estomacs crient famine. Un peu de repos et nous reprenons nos voitures. Arrêt à la Chartreuse : quelques mots pour inviter le groupe à aller lui rendre visite. La Chartreuse comprend deux ensembles distincts : le monastère (ou Maison Haute) réservé aux activités religieuses et la Corroierie (ou Maison Basse) où habitaient les Frères Convers qui s’occupaient des affaires administratives et juridiques.
Construite en 1178, la Chartreuse du Liget a connu des heures de gloire à sa création, car richement dotée en étant la plus grande chartreuse de la région. Mais celle-ci a subit également bien des misères par des invasions, les guerres de religion et la révolution. Bien qu’elle n’ait été habitée que par peu de moines, près de 7000 ouvrages et incunables furent découverts en 1791. Elle conserve malgré tout de très beaux vestiges (église en ruines avec des poteries acoustiques), une chapelle avec un vitrail de Lobin, etc.
Maintenant, à vous d’aller à sa rencontre et vous laisser vous imprégner par son calme et son charme !
Cathy DUVEAU