SEJOUR A SEMUR-EN-AUXOIS (Côte d’Or)

du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022

  

Lundi : 06 h 15, c’est l’heure de notre départ de la mairie de Monts, direction la Bourgogne. A midi, nous arrivons à SEMUR-EN-AUXOIS pour déjeuner à L’Hostellerie d’Auxois, l’après-midi étant consacré à la visite de la cité médiévale. A 17 h, nous nous installons au VVF, village en pleine nature, dans un site arboré, près du Lac de Pont (80 ha).

 

Mardi : Vercingétorix nous attend à ALISE STE-REINE ; mais pour accéder au Mont d’Auxois où est érigée sa statue, il faut monter une côte à 25% et après, continuer avec 138 marches ! Partout des fouilles archéologiques attirent notre attention. Après 9 km de marche, nous partons pour FLAVIGNY-SUR-OZERAIN, pays des Bonbons d’Anis, que nous découvrirons dans l’après-midi, lors de la visite de l’entreprise, après avoir déjeuné au restaurant La Grange Flavigny, tenu par un groupement d’agriculteurs/agricultrices.

 

Mercredi : direction POUILLY-EN-AUXOIS. Sur 3 km, nous marchons sur le canal de Bourgogne. En effet, un tunnel creusé entre 1826 et 1832 permet de le faire passer sous la commune ; puis nous longeons le canal avant d’attaquer la côte qui nous amènera à CHATEAUNEUF-EN-AUXOIS, chef d’œuvre d’architecture médiévale, où nous rencontrons une habitante passionnante qui, après moult échanges, nous offrira un livre sur la cité, dont elle est l’auteure ; l’après-midi, nous nous dirigeons à THOREY-SOUS-CHARNY, chez un viticulteur bio, qui après nous avoir expliqué, au milieu de ses vignes, cette technique de culture, nous fera déguster sa récolte (vins vieillis en fûts de chêne ou en jarres).

 

Jeudi : direction AVALLON et randonnée dans la Vallée du Cousin ; à midi, nous pique-niquons sur le site avant de nous lancer, l’après-midi, dans la Randonnée des Grenouilles à travers la ville. Sur le retour, nous nous arrêtons à la fromagerie d’EPOISSES (avec cette chaleur, le car va être bien odorant !) Sur le retour sur SEMUR, nous visitons la Biscuiterie Bon Vivant plus spécialisée dans la confection de gâteaux à apéritif. Comme nous sommes 49, deux groupes sont organisés pour que nous soit expliquée la chaîne de fabrication, depuis la pâte feuilletée jusqu’à la mise en boîte. Un arrêt à la boutique s’imposait au retour !

 

Vendredi : au moment de démarrer, pour notre dernière randonnée, la pluie accompagnée d’orage, est arrivée ; certains d’entre nous sont quand même partis faire le tour du lac (13 km), d’autres ont préféré les jeux de cartes ou de société en attendant le déjeuner. A 14 h 30, nous montons dans le car et arrivons à 19 h à Monts.

  

Encore un chouette séjour, dépaysant et enrichissant, alliant rando et découverte du patrimoine local si beau – Ah ! les champs bien verts où paissaient les Charolais ! Encore mille mercis à l’équipe organisatrice qui se démène tous les ans pour nous concocter de beaux souvenirs et nous offrir ces moments de détente et de convivialité. L’année prochaine, nous irons à ST-CAST-LE-GUILDO, dans le département des Côtes d’Armor… Au plaisir de vous y retrouver !