BALADE DECOUVERTE A LA ROUCHOUZE
(Commune de Langeais) - Mercredi 24 avril 2019
Un groupe de 36 adhérents ont répondu vouloir participer à notre sortie.
Au programme :
Randonnée de 8 km aux Essarts, au cours de laquelle, après un quart d’heure de marche, une surprise nous attend : la visite d’une pisciculture au Moulin du Puits (à noter que ce site est ouvert au public avec un parcours de pêche). Là, Monsieur LEYROLLES, joignant le geste à la parole, nous montre et nous explique, notamment, le nourrissage et l’élevage des truites.
En continuant notre randonnée, après un agréable parcours boisé, nous découvrons un magnifique chêne tricentenaire, où 7 personnes sont nécessaires pour en faire le tour !
A 13 heures, nous prenons place au restaurant « Chez Astrid » à la Rouchouze où un repas copieux et fait maison nous est servi, repas à l’image empathique de la restauratrice.
A 14h30, nous traversons la route pour aller visiter les ateliers des frères CABALLERO. Un des frères, particulièrement, nous explique comment est extraite l’argile, son compactage pour arriver à une poudre de soie recherchée par les céramistes. Les deux frères travaillent à la demande des clients. D’après le modèle qui leur est fourni, ils fabriquent les emporte-pièces et créent chaque élément manuellement, sans utilisation de machines électriques ; ensuite, ils émaillent chaque pièce cuite dans un grand four. Ainsi, ils peuvent concevoir des faïences pour les murs de cuisine et salle de bain, des tomettes pour le carrelage, des briques réfractaires pour les fours à pain, etc. Ils approvisionnent, notamment, les ateliers de céramiques du Ripault à Monts et La Jeanne d’Arc à Veigné, en blocs d’argile. Il faut savoir que plus de 300 ouvriers travaillaient l’argile, au début du XXème siècle, sur le site de Langeais. Maintenant, il ne reste plus qu’eux à faire ce travail… Ils ont repris l’entreprise où ils étaient salariés, mais aucune relève n’est prévue à ce jour.
Cette journée fut l’occasion de faire de belles rencontres, avec des gens passionnés par leur travail, qui font partie de notre patrimoine humain, à conserver à tout prix.